PIER
SCOUARNEC
PROJECT
Pier SCOUARNEC
Autobiographie

Pier SCOUARNEC
Autobiographie
Né en 1958 à Quimper et issu d'une famille de musiciens du pays du Poher en Bretagne (Landeleau et St-Hernin) Pierre Scouarnec commence à s’initier à la musique dès l'âge de 4 ans.
Son père François, vécut sa jeunesse à Paris, fit sa scolarité et étudia la musique (accordéon, piano) avec des élèves de sa promotion qui, pour certains, sont devenus très célèbres: Marcel Azzola, Yvette Horner...,
De retour dans sa Bretagne natale vers 20 ans, François et son frère Albert Scouarnec fondent un orchestre dans un registre de reprises de tangos, d’où la nécessité d’un travail approfondi du répertoire argentin. (Astor Piazzola….) Pour cela, ils s’entourent d’excellents musiciens.
Jean Berthelet, un des pianistes émérites d‘Edith Piaf, se joint à la formation. (2 bandonéons, 2 violons, un pianiste, un contrebassiste.) Entre les années 1955 et 1969,ils feront danser la Bretagne entière et bien en dehors, en interprétant des morceaux de musique, de qualité exceptionnelle, empruntés à ce répertoire auquel, viennent s’ajouter les fameuses valses viennoises du compositeur autrichien, Johann Strauss.
Avant-gardiste, l’orchestre enregistrera 3 disques vinyles en public dans les années 1960 : 1« 45 tours » et 2 « 33 tours »...3 enregistrements hors du commun !
Professeur de musique, multi-instrumentiste (piano, accordéon, bandonéon, basse, tuba, batterie) et directeur artistique de l'harmonie de Scaër, il initie son fils Pierre à la musique, dès son plus jeune âge tout comme ses frères et soeur.
Sa mère ne sera jamais loin afin d’encourager et motiver les six enfants à la pratique de cet art. Elle sera toujours disponible pour les amener aux divers cours de musique et autres activités.
A sept ans, Pierre est inscrit à l'Ecole de Musique de Quimper, afin de poursuivre l'étude de la clarinette qu’il a commencée avec son père. A onze ans, un autre instrument le guette! La batterie. et là, il ne compte plus ses heures à travailler l'instrument qu'il affectionne. Il travaille parallèlement, la clarinette, la batterie et ...le saxophone alto qu’il découvre également ; la pratique de cet instrument se révélant assez proche de celle de la clarinette.
Au CES de Scaër, alors collégien en 6ème, il fait avec un de ses frères, Patrick, une de ses premières apparitions en spectacle en 1ère partie d’une formation jazz qui était très en vogue à cette époque, le « Jazz Group de Bretagne » avec un fameux guitariste, Jimmy Gourlay et le batteur Philippe Briand . Le groupe de Pierre, quant à lui, formé au collège pour l’occasion, fit sensation avec un répertoire dans l’actualité du moment, en interprétant quelques morceaux dont un certain « Vehicule » de « ideas of March », devant un public déjà conquis ! …
En juillet 1971, alors colon dans un camp de voile, (la voile était une de ses passions), il découvre par hasard un des premiers concerts d’Alan Stivell, à Lesconil, entouré de ses musiciens de l'époque, dont un certain Dan Ar Braz ! C'est le grand « flash » ! Plus tard, la musique bretonne qu'il découvre ce jour là, aura raison d'elle!
1973 …. Vers 15 ans, c'est le grand saut.... puisqu'il commence à jouer sérieusement avec de « vrais musiciens » plutôt qu'avec le soutien de partitions ou de l'accompagnement de disques vinyles, qui ont été au demeurant, très formateurs. Il joue à l'époque dans divers groupes pour animer les bals, galas et divers spectacles. Son père François travaille avec des musiciens 1er prix de conservatoire et lui donne sa chance en l’intégrant de temps à autres dans sa formation, ce qui lui permet de se perfectionner à tous genres de musique;
(D’ailleurs, son père le fascinait puisqu’il « lisait à vue » sans connaître un répertoire, il l’interprétait d’une première lecture !)
Ainsi, 2 frères de nation américaine installés en centre Bretagne (Claude et Daniel Le Saux), sollicitent Pierre et fondent un groupe très prometteur. Le « Common Market » devenu plus tard « The Young Brothers band ». Son cousin de Châteauneuf du Faou (bassiste) viendra les rejoindre deux ans plus tard. Ils écument les différents festivals de l’époque et font un tabac avec un répertoire riche de reprises (Eagles, Santana, Chicago, Jeff Beck, Wishbone Ash, Earth, Wind & Fire, etc..), également de compositions originales dans un genre rock progressiste ; style « Genesis » et « Gentle Giant ».
En 1979, à 21 ans, il se rend à Londres rejoindre sa sœur durant 8 mois. Il en profite pour s’inscrire dans une école afin de mieux maîtriser l’anglais qu’il affectionne et découvrir la vie londonienne. Il travaillera comme serveur dans un restaurant durant cette courte période. Il côtoie des gens du milieu artistique…
Et grâce à sa sœur, il aura même l’occasion d’échanger, bien que très brièvement, avec le manager de David Bowie !
Octobre 1979, il intègre l’école IFCOM à Paris pour une formation en « économie, musique et technologie acoustique ». Il va côtoyer non seulement des musiciens tout comme lui, de diverses horizons artistiques auprès desquels il va pouvoir creuser des liens et ainsi se nourrir de ces relations enrichissantes. Il travaillera dans d’excellentes conditions, que ce soit au Palais des Congrès dans lequel, il suivra les conseils précieux de Pierre Spiers, (pianiste, organiste, compositeur, chef d’orchestre de renom…), dans d’autres lieux également, et des studios d’enregistrement. Il aura l’occasion de travailler sur un projet de maquette avec certains de ses collègues. (Fantasy et September de Earth, Wind & Fire).
Ainsi, il se fera un Ami hors du commun, « Gégé » Gérard Sélébran, pianiste génial et talentueux, qu’il ne quittera plus, malgré la distance géographique les séparant par la suite. Ils travailleront en collaboration sur Paris durant un an.
A son retour à Scaër, Pierre invitera son ami à donner un concert ensembles. Ils marqueront leur collaboration dans un groupe très éphémère pour cette occasion qui, le temps d’une soirée ou deux, ne laissera pas indifférent le public nombreux venu les applaudir.
Quelques mois plus tard, il forme un nouveau groupe style jazz-rock très tendance : basse/batterie/guitare/chant (collaboration avec Patrice Marzin )
En 1982, il suit des stages dont un qui restera gravé : celui de l’académie de percussion « Arkoma » dirigé par Claude Giot, à Saint Cast Le Guildo.
Seront invitées, des stars de la percussion dite classique (timbales, xylophone, marimba, caisse-claire, etc.) : Michel Visse, Jacques Delécluse…
Pour la batterie, dans le domaine du jazz : Kenny Clark, André Cecarelli, Daniel Humair, ...
Il en ressortira avec un élan et une motivation accrus afin de reprendre les études musicales. Il décide de partir à Paris et s’inscrit dans 2 écoles différentes; l'une, dans le domaine de la percussion classique : l’Ecole Normale de Musique de Paris, l'autre, aux tendances multiples (jazz, rock, latino etc); la célèbre école de batterie Dante Agostini. Il passera 5 ans à Paris...Il suit également des cours au Conservatoire de Musique de Lorient où il achève ses études.
Les arrangements de « big band » latinos (Fania Alls Stars, Ray Barretto, Tito Puente, Eddie, Palmieri, Mongo Santamaria, Poncho Sanchez, War, etc... ) qu’il connaît depuis 1979, l’incitent à prendre la direction d’orchestres.
Pour cela , il se met à l'écriture d’arrangements musicaux et cette nécessité devient plus qu'une passion! il s'impose dans plusieurs formations. (entre temps il a pris des cours de piano pour une meilleure maîtrise de l'écriture musicale afin d’effectuer de nombreux arrangements et parvenir à la composition).
Après avoir dirigé un groupe de 8 musiciens, afin d’interpréter des reprises de l’époque folle du « charleston » (d’où son pseudonyme « Charles Heston») durant 2 ou 3 ans, il décide de s’orienter vers la musique cubaine et de créer son propre groupe...Il latinisera l’appellation « Charles Heston » qui deviendra « Carlos Eston » .
Il fait également une tournée, dans un registre totalement différent, mais combien enrichissante avec le cirque Pinder animé à l' époque, par le célèbre animateur Roger Lanzac de la Piste aux Etoiles; il joue avec des musiciens redoutables! Tous des « pointures » des grands orchestres de TV; cette expérience a été très formatrice, le rôle du batteur étant primordial.
En 1985 il intègre en tant que saxophoniste baryton, le Big Band Pierre Sellin (célèbre trompettiste à la renommée internationale !), « Korrigan Jazz Band », en compagnie de ses frères, Patrick à la trompette et Frédéric au trombone….Ce sera une décennie passée en compagnie de 20 musiciens talentueux, des moments partagés avec une forte amitié et d’inoubliables temps forts….il tourne en France mais aussi à l'étranger (Belgique, Allemagne). Il restera dans cette formation durant une dizaine d’années. (Seront invités des musiciens de marques : Marcel Zannini, Maxime Saury, Benny Vasseur, Hervé Sellin...)
...Il multiplie maintes expériences dans différents groupes du moment. (jazz, rock, latino, musique variété…)
Il effectue également des arrangements pour d’autres musiciens, on le sollicite comme copiste.
Parallèlement au cursus de ses études à Paris, de l’enseignement qu’il dispense dans les écoles de musiques depuis 1983, son groupe « Carlos Eston » (12 musiciens) multiplie les spectacles entre les années 1981 - 1988 et 1990 - 2005.
Il se produit dans plusieurs concerts et festivals :
festival des « réjouissances » Scaër, festival du chaudron Cléguerec, festival « jazz sous les pommiers » Saint-Lô, « les vieilles croûtes » Brest, Saint-Brieuc, Trégastel, salle du « Chapeau rouge » Quimper, Rochefort-en-Terres, le Grand Huit Rennes en 1988 (compagnie de Dee Dee Bridgwater), festival d'Elixir aux côtés de « grosses cylindrées » : Toure Kunda, Ray, Angelique Kidjo, Johnny Clegg et bien d'autres artistes.....
Le groupe subira des alternances au niveau des musiciens; ainsi feront partie de la formation au fil du temps: Jacques Pellen, Fred Burgazzy, Pascal Salmon, Laurent Genty, Jacky Bouillol, Patrick Audouin, Stephane Le Berre, Nif Lorec, Thierry Decloux, Jean Philippe Le Coz, Pat & Fred Scouarnec, Eric Vercelletto, André Losquin, Yannick Neveu, Franck Wolfarth, Jean Quillivic, Franck Meurin, Bruno Thiery, Abalip, Pascal Yvin, Jean-Louis le Vallegant, Vincent Renaudineau, Jacques Goyet, Ronan Simon, Fabien Cyprien, Gaël Giguelay, Carol Delgado, Pat O’ May, Laurent Charles, Gil & Michel Lochou-Favennec, Bruno Nevez, Maxime Scouarnec,...
Il se forge une solide réputation, en multipliant maintes expériences avec son tout
nouveau quartet : le« Scouartet Jazz » à géomètrie variable qui ne joue essentiellement que des « standards » accompagné notamment d’invités tels: Jacques Pellen, Didier Squiban, Pierrick Pédron, Gildas Scouarnec, J.Philippe Lavergne, Pascal Salmon, Laurent Genty, René Goaer, Jean-Luc Roumier, Patrick « Toto » Craff, Jacky Bouillol, Bruno Nevez, Fred Burgazzy, Philippe Briand, etc...
Il fait des galas publics, privés, joue en présence de « stars », il est sollicité pour une soirée jazz pour le mariage de l'acteur Jacques Weber, avec des invités de marque : Maxime Le Forestier, F.Huster, Jean-François Balmer et bien d'autres artistes..
1992, il goûte aux plaisirs de la musique bretonne avec une nouvelle formation. Les musiciens auront l’opportunité de partager la scène en compagnie de 2 autres groupes dont, Tri Yann !
Mais Pierre trop attiré par le « démon » de la composition quitte le groupe... et se met à l’écriture de son projet tant espéré.
En 1993, il crée une œuvre pour 40 musiciens.
Il en est l’auteur, compositeur, arrangeur, directeur artistique, musicien, chanteur...ainsi
qu’entrepreneur de spectacle. licence lui étant délivrée par le Conseil régional afin de budgétiser et finaliser son projet.
.
Une création au goût celte, mêlant le talent de professionnels aguerris, et d'amateurs éclairés, surtout avides d'apprendre; ...après 3 ans de travail acharné, …
Après 3 ans de travail acharné … En 1996, il réussit le pari de convaincre, son oeuvre étant éclatante!
D'ailleurs, un CD de cette création « Celtie en Harmonie » parrainée par Dan Ar Braz, est gravé un an après la 1ère, en 1997 (4 titres): enregistrements effectués à Scaer et Rennes.
« Celtie en Harmonie » sera jouée dans différents festivals : le « Festival de Cornouaille » Quimper, « Les Filets bleus » Concarneau en 2002, Langonnet , Vannes….
Il dédie cette création à ses enfants Maxime (piano) et Diane (piano/clarinette/saxo) tous les 2 « baignés » dans la musique également dès leur plus jeune âge...
En 1999, il crée un collectif de musique de rue (qui peut s’adapter à la scène) d’une quinzaine de musiciens en percussions / cuivres / chant et danseuses : La Comparsa. .Cette création a vu le jour au Carnaval de Scaër en 1999 avec le soutien de l’équipe organisatrice de l’époque.
A cette occasion, un fameux musicien aux multiples talents, est venu se joindre à la formation : Celestino Lopez, célèbre musicien percussionniste de La Havane à Cuba. Il en profitera pour également faire partie du groupe Carlos Eston.
Toujours en 1999, le proviseur du collège de Scaër le sollicite pour un remplacement comme professeur de musique dans son établissement.
Pier accepte ce nouveau challenge ; Il prendra à coeur cette nouvelle responsabilité et gardera un excellent souvenir de cette aventure éphémère puisqu’il y restera 2 ans.
Durant ce remplacement, il n’aura que très peu de moments pour se consacrer à l’écriture.
En 2003, il créé avec son fils Maxime et son frère Patrick un groupe de 5 musiciens « Tribal Poursuite » : spectacle décoiffant ! Puisque le répertoire est puisé dans des reprises de 1970 à 2000 et la composition se fait de plus en plus présente !
Le groupe connaît maintes succès... hélas, les aléas relatifs aux études supérieures de 2 des membres, ne permettent pas de poursuivre l’aventure et mettent un terme à la formation.
En 2006, en tant qu’attaché de mission à la Ville de Concarneau et ce durant 3 ans, il est l’instigateur, le concepteur, le directeur artistique et musicien d’un Big Band de 15 musiciens (Chili Con Carno) dans lequel il fait des arrangements et apporte ses propres compositions.
En 2008, Pier Scouarnec & Pro-Fusion propose un savoureux mélange de genres, tantôt rock – celtique, tantôt jazz, et une pincée de musique classique et andalouse…
Que ce soit sur le CD sorti fin juillet 2008, ou en spectacle, Pier s'entoure d'excellents musiciens, de toute la région Bretagne dont : Brian Mc Combe, Pat O’ May, Bernard Le Dréau, Philippe Turbin, Jean-Philippe Le Coz, Alex Sagnet, Patrick Scouarnec, Yann Honoré, Gil & Michel Lochou-Favennec, Benoît Gaudiche, RoG Bleuzen, Gilles Le Floc’h, Chritophe Morvan, Yann Cariou, Vincent Gestin, Philippe Corbière, Johann Henry, Alex Rouyer, Franck Meurin, Vincent Renaudineau, Bruno Thiery, Gael Giguelay, Ced Monjour, Carol Delgado, Laurent Charles… Cette oeuvre est présentée pour la première fois le 12 septembre 2008 à l'issue d'une résidence au Centre des Arts et de la Culture de Concarneau. Cette création cosmopolite s'articule subtilement, tant au niveau instrumental que dans la composition vocale: composition lyrique en français, anglais, espagnol, breton….Sublime voyage à travers le temps, conté par Gwenn Le Doré.
La musique:
La connotation, la couleur, le timbre de chaque instrument, l'instrumentation elle-même donnent ici un aspect inventif et innovant à l'oeuvre. Une construction personnelle réalisée à partir du piano, la basse, la batterie et la guitare, une solide fondation jazz-rock sur laquelle repose une architecture sonore traditionnelle. Ainsi la cornemuse, la clarinette, le violon, le chant trament le fil conducteur de cette entreprise qu'il qualifie de:
«classico – rock – celto – jazz ».
Les tendances: Bach, Debussy, Genesis, Frank Zappa, Deep Purple, Chick Corea, Keith Jarret, Return to Forever, Dream Theater!....
Les paroles:
Après lecture du livre « l’alchimiste » en 1995, Paulo Coelho laisse une légère empreinte sur le choix de certains textes et la teneur musicale ; Ce n'est pas un livret, mais une suite de textes indépendants qui font apparaître certains traits de sa vie, mais aussi, La VIE, ce qui implique, la mort, les inégalités, les injustices, les conflits, les guerres, mais heureusement, des moments de joie, de gaité, de bonheur, parfois, sur quelques pointes de nostalgie...
L'originalité demeure dans le choix linguistique que ce soit chanté ou conté. (français – anglais – espagnol – breton)
En 2012, il met en lumière un nouveau projet, Harmonie en Fusion.
Composée et interprétée pour/par 26 musicien(ne)s, cette œuvre fut le fruit d’un long travail pédagogique, puisque qu’il travailla en lien avec le réseau intercommunal Cocopaq (Quimperlé) .
Il se mit en relation avec 2 écoles primaires (Scaër – Riec/Belon)
En effet, deux morceaux furent écrits à l’occasion, pour des classes de CE2, CM1 et CM2 ; les jeunes élèves découvrirent le plaisir d’écrire des paroles à la demande du compositeur avec le soutien et l’aide bienveillante de leur professeur des écoles et des musiciens intervenants en milieu scolaire ! Quelques mois plus tard, le spectacle mettra en scène ces jeunes artistes en herbe !
De 2015 à 2023 :
Il conçoit un projet artistique et pédagogique s’étalant sur plusieurs années au sein de l’école de musique de Concarneau : MuZaïK I, II, III, IV, V
MuZaïk est un collectif de 15 à 30 musiciens, regroupant certains élèves, autonomes , de l’EMM de Concarneau. Des musiciens semi prof. et quelques professionnels viennent se joindre au groupe.
Ce projet ambitieux fut créé, en 2014 par Pier Scouarnec, professeur de saxophone, batterie/percussion, assurant l’encadrement des musiques actuelles et musique jazz à l’EMM Concarneau.
Il assura la direction artistique et tint le rôle de :
pianiste/saxophoniste/guitariste/batteur/percussionniste/chanteur
- 5 éditions furent réalisées au carré des larrons en ville close. (2015-2016-2018-2019-2023)
2023 : La dernière mouture « MuZaïK V » fut présentée au CAC le samedi 27 mai, et fit l’objet d’une captation vidéo avec le concours de jeunes techniciens de l’association « La Maison ». (travail soutenu par Mathieu Conan, ancien collègue de l’EMM Concarneau)
Le concept :
L’élaboration d’un concept musical « multicolore » riche, varié, original, qui se tourne principalement vers les musiques actuelles, mais également vers les musiques jazz, latino, traditionnelles, et quelques créations de Pier Scouarnec.
Ce projet fut l’aboutissement de nombreux mois de travail, puisqu’il fallut puiser chaque année dans un répertoire quelque peu renouvelé avec des arrangements musicaux différents et adaptés.
Des références prestigieuses durant ces 5 éditions :
-
Reprises de :
Parcels ,Stevie Wonder, Elton John, Bruno Mars, Selah Sue, Red Hot Chili Pepper, Sting, Carlos Santana, Duke Ellington, Horace Silver, Miles Davis, Coldplay & Buena vista social club, Glorian Estefan, Ray Barretto, Eddie Palmieri, Paquito d’Rivera, Ibrahim Maalouf, Foreigner, Phil Collins, Crosby, Stills & Nash, Imagine Dragon, Pharell Williams, Ed Sheeran, Pier Scouarnec
2024 Carlos Eston Project : la résurrection !
Il décide de s’investir afin de reformer un de ses anciens groupes : Carlos Eston (mis en sommeil durant plusieurs années!) au sein duquel il construit un nouveau répertoire complètement éclectique avec de nouveaux et anciens musiciens.
- Une 1ère au Sterenn de Trégunc en mai 2024 avec en amont, un travail en résidence.
2024-2025 :
-
Projet d’enregistrement du Carlos Eston Project
-
Projet de clip vidéo
-
Prévisions de concerts